mardi 30 juin 2009

Mes débuts dans la démarche et pourquoi je voudrais faire ce métier



Alors voilà je vous explique comment cette aventure a commencée !!!

Depuis très longtemps je souhaite faire ce métier, que je connais très personnellement car dans ma famille on l'exerce de mère en fille si on peut dire. En effet ma grand-mère paternelle a été ass fam avec 6 enfants (ça ne se fait plus aujourd'hui), mes 2 tantes paternelles sont elles aussi ass fam et mes 2 grandes tantes paternelles étaient elles aussi ass fam. Bref une histoire familiale que ce métier.

Donc je continue mon histoire, voulant exercer ce métier depuis longtemps mais connaissant quand même les règles de base (être en couple et avoir un ou des enfants) j'ai du attendre un peu. J'en avais parlé à mon conjoint qui trouvait ce métier super et qui m'a encouragée dans cette voie. Mais il nous a fallu attendre un peu car à l'époque nous n'avions pas d'enfants et j'avais aussi une autre carrière en vue (celle d'instit), bref nous avons terminé nos études respectives, nous avons travaillé (assistant d'éducation en collège pour lui et en primaire pour moi), eu une belle petite fille et nous nous sentions un peu en stand by depuis quelques temps. Mon conjoint s'est lancé dans une nouvelle aventure et a passé avec succès un concours afin de devenir CPE, et moi de mon côté je l'ai soutenu dans son travail mais aussi dans la gestion de la maison et de la vie de notre famille. Parallèllement je me suis lancée dans mon projet de devenir ass fam, mais j'ai pris mon temps car je voulais vraiment murir mon choix et aussi celui de mon conjoint mais en fait nous étions très motivés.

Donc en novembre 2008 j'envoie un courrier au conseil général du mon département afin d'avoir des informations, suite à ce courrier je suis invitée à participer à une réunion d'informations qui à lieu dans un autre village, à la suite de la quelle me sera remi un dossier de demande d'agrément.

Je me rends donc à cette 1ère réunion informative qui dure toute une journée, j'en ressors très déçue car cette réunion concerne aussi les ass mat et au vue de leur nombre ce jour là, notre métier passera à côté et nous aurons que peu d'informations nous concernant directement (d'autant qu'une personne de l'UFNAFAAM devait venir mais nous a posé un lapin.....). Mais je repars quand même avec mon dossier de demande d'agrément.

Suite à cette réunion on nous informe que se tiendra fin février une réunion informative (encore!!!) à l'ASE (aide sociale à l'enfance) qui concernera particulièrement les ass fam (enfin!!!).

Mais en attendant je me procure un livre (très complet, que je vous recommande vivement si vous souhaitez faire ce métier) car je n'aime pas rester dans le flou et je préfère me documenter avant pour maitriser un peu la chose.

Je me rends à cette 2nd réunion avec mon conjoint, nous en ressortons avec un peu plus d'informations mais à vrai dire cela a vite tourné autour des expériences personnelles des futurs candidats et de l'expérience de l'assistante sociale présente et de l'ass fam référente présente. Cela me conforte un peu plus dans mon projet, je me sens plus sure de moi.

Il nous reste encore un gros problème à résoudre et non des moindres: le logement. Nous vivions dans une maison et celle ci n'avait que 2 chambres, donc impossible d'envisager l'accueil d'un enfant dans ces conditions.
Nous nous mettons donc tranquillement à la recherche d'une maison plus grande pour notre projet mais aussi pour nous car on se sent un peu serré quand même depuis que nous avons eu notre fille. Et un soir en allant récupérer ma fille à la crèche après mon travail je discute avec une dame de la crèche qui me dit qu'elle loue une maison dans le village de 150m2 avec 4 chambres et qu'elle va la quitter car son mari est muté. Je saute sur l'occasion et lui demande de visiter. Nous avons un gros coup de coeur pour cette maison mais elle nécessite beaucoup de travaux, mais mon homme étant très bricoleur nous nous lançons dans ce projet.

Nous contactons donc la propriétaire qui nous renvoie vers l'agence qui gère ce bien, ensuite nous montons le dossier, celui-ci est ok, nous signons le bail. Entre temps mon conjoint apprend qu'il a réussi son concours de CPE (risque de mutation mais au vu de son classement on espère quand même qu'il pourra rester dans le coin). Entre temps je téléphone à l'ASE pour savoir quand je dois renvoyer mon dossier (j'explique que nous aurons la maison en juillet 2009). Celle-ci me dit de le renvoyer le plus tôt possible car ils recherchent du monde sur mon secteur et sont donc interessés par ma candidature mais qu'il me faut avoir l'agrément.

Maintenant les choses vont plus vite, je renvois mon dossier (ou plutôt mon conjoint le mène directement sur place) nous recevons un recepissé en date du 14 mai 2009 (nous avons emmené le dossier le 24 avril 2009), à partir de cette date la PMI a 4 mois pour venir nous voir et nous donner une réponse concernant l'agrément.

Je suis contactée par téléphone (et par courrier) afin de convenir d'un rendez-vous, à la suite de celui-ci il y en aura 3 autres de fixés, tous auront lieu à mon domicile. Au final nous rencontrerons les puéricultrices de la PMI ( Madame K et Madame O) que 3 fois dont une fois dans notre nouveau logement.

Voilà les 3 rendez vous ont eu lieu et nous attendons la réponse d'ici fin juillet....

Mes premiers pas sur un blog




Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog.

Je me présente rapidement j'ai 31 ans je vis en concubinage, mon conjoint a également 31 ans et j'ai une petite princesse de presque 3 ans.

Mon blog comme vous l'aurez compris va traiter d'un sujet particulier, celui de famille d'accueil.

Pourquoi?

Parce qu'avant de commencer ma démarche de demande d'agrément j'ai fait des recherches sur le net qui se sont avérées infructueuses, très peu de site à ce sujet. J'ai donc décidé de vous faire part de mon expérience sur tous les sujets de cette profession hors du commun.

De plus je compte sur vous aussi pour me donner des informations si ce sujet vous interesse ou si vous êtes aussi Ass Fam comme on dit dans le jargon.

Je publierai tous les messages si ceux ci sont corrects (autant que possible en bon français et avec un minimum de fautes, même si je peux en faire moi aussi) pas d'insultes évidemment.

Je compte sur vous pour m'aider à étoffer ce blog qui je l'espère sera aussi riche que possible.

A bientôt et bienvenue à tous