mercredi 11 novembre 2009

Suite du courrier envoyé à l'ASE service placement familial

A la suite de l'obtention de mon agrément j'ai envoyé un courrier afin de me faire recruter par l'ASE (mais j'aurai pu demander un recrutement par une association), courrier envoyé fin septembre car nous avons réfléchi longuement avec mon conjoint si nous poursuivions le projet malgré l'agrément pour un seul enfant, mais il faut bien commencer un jour et tant pis si nous devons attendre un peu avant d'avoir 2 enfants.
Donc j'envoie mon courrier et j'attends mais je crois que je vais être limite pour intégrer la formation de 60 h qui précède l'accueil du 1er enfant car généralement elle débute fin octobre début novembre. En effet avant de commencer à travailler l'employeur (CG ou asso) se doit de nous faire suivre une formation pré accueil puis dans les 5 ans qui suivent, il se doit de faire une formation de 240 h en plus des 60 h afin de nous permettre d'obtenir le DEAF (diplôme d'état d'assitant familial). Mais avant d'intégrer cette formation nous devons nous présenter à différents RDV d'entretien d'embauche avec différents partenaires.
Pour ma part je vais recevoir un coup de fil pendant les vacances de Toussaint afin de convenir d'un rendez-vous à mon domicile pour le 09 novembre 2009 avec l'assistante sociale de mon secteur qui dépend de l'ASE service placement familial et la psychologue de l'ASE.


Afin de préparer votre entretien quelques questions qui m'ont été posées:
*Quelles sont vos motivations?
*Que connaissez-vous du métier?
*Qui connaissez-vous qui fait ce métier?
*Comment vous occupez-vous de vos enfants?
*Quelles activités faites-vous avec vos enfants?
*La question de l'autorité, comment vous qualifiez-vous?
*Questions sur la punition?
*Quelles sont vos qualités personnelles?

Quelques idées en vrac afin de vous aidez à répondre aux questions:

*Engagements de la famille d'accueil
-> consacrer du temps et de l'énergie ainsi que de la tendresse, de l'attention et des soins à ou aux enfants accueillis
-> offrit un milieu de vie apaisant, sécurisant, stable, chaleureux et stimulant
-> accepter le parcours difficile de l'enfant parfois manifesté dans son comportement

Aucun commentaire: